Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cm2 de Sainte Genevieve
17 décembre 2009

La pâte à truffe de Solène

                                              Première partie de la pâte à truffes102_4676


Le 15 décembre, nous partons à la cantine pour faire le cadeau de Noël des parents. Je figure dans le groupe n 1, avec Rénilde comme chef de groupe, Victorine, Paul c.,Antoine et Rodrigue. Nous sommes bientôt installés autour d'une table avec tous les ustensiles de cuisine et les ingrédients à mettre pour obtenir des truffes et nous commençons par prendre du chocolat, avec le même nombre de plaquettes que de personnes puis nous le coupons en petits carrés. Ensuite, nous avons coupé du beurre avec un couteau et nous l'avons mis le dans un grand saladier avec le chocolat. Puis, le saladier dans le four pour une dizaine de minutes, nous nous sommes occupés de prendre deux œufs par personne et de séparer le jaune pour le mettre dans un deuxième saladier et le blanc pour le laisser couler dans un bol. Après ceci, nous dûmes verser dans ce saladier des petits paquets de sucre suivant le nombre de gourmands prêts à tout pour faire plaisir à leurs parents chéris pour Noël et ajoutons du sucre au choix selon les préférences: sucre normal, cassonade... Quand le premier saladier de beurre et de chocolat est assez chaud, (il ne faut pas le toucher parce qu'il est brûlant) nous mélangeons ce premier saladier avec celui des œufs et du sucre vanillé jusqu'à ce que la pâte devienne très liquide.

Les anecdotes

Quand Mr Douez veut prendre le saladier sale du groupe n 3, celui-ci lèche juste le fond du plat comme un gros gourmand. En voyant cela, les membres du groupe n°3 se précipitent sur lui et Henri plonge ses deux mains dans le saladier comme un petit cochon.

 102_4675                       Deuxième partie de la pâte à truffes 

Après une journée d'attente, nous revoilà presque dès 13h30 à la cantine pour la 2ème partie de la pâte à truffes pour le cadeau de nos parents pour Noël. Dans chaque groupe, nous nous divisons en 3 groupes de 2 : Victorine et Rénilde, Paul C. et Antoine, et Solène avec Rodrigue. Munis de cuillères, nous coupons des bouts de chocolat qui étaient dans le plat qu'on avait fait l'avant-veille. Puis nous les roulons dans nos mains pour ensuite les plonger dans du cacao que Monsieur Douez nous a donné dans une barquette. Alors, bonjour les mains chocolatées !!! Le record des truffes est de 80 par personne par le groupe de Clotilde qui est composé de Hugo, Hippolyte, Maxime, Théophane et Paul Facchetti.Le groupe dirigé par Colin (qui est composé de Clémence, Charlotte, Jules, Louis, Tess, Félix et de Henri Vasseur) et le groupe de Rénilde (que j'ai présenté dans la première partie de la pâte à truffes) ont réussi à faire des 35 grosses truffes pour les gros gourmands. Et enfin, Le groupe dirigé par Olivia a confectionné 42 truffes par personnes. Après tout ceci fini, et juste avant de partir pour retourner à l'école, Monsieur Douez nous fait chanter "Enfant de Palestine" et "Oh happy day" que nous avions chanté devant Mme Soubrier, adjointe du maire et devant d'autres personnes. Quand nous sommes repartis, nous n'avions qu'une idée en tête: goûter avec nos parents ces bonnes truffes. Pour ma part, je les ai trouvées très bonnes.

                     Solène de Williencourt. 7IMG_0022

Publicité
Publicité
Commentaires
les cm2 de Sainte Genevieve
Publicité
Publicité